À propos de FISHES

FISHES vise à intégrer la génomique et les sciences halieutiques aux connaissances autochtones pour répondre aux défis socio-économiques critiques et aux opportunités liées à la sécurité alimentaire et aux pêches commerciales, récréatives et de subsistance. Ce projet est financé par une subvention compétitive de Génome Canada (Concours de projet de recherche appliquée à grande échelle: Solutions génomiques pour l’agriculture, l’agroalimentaire, les pêches et l’aquaculture)

Pourquoi le projet FISHES?

Les communautés du Nord du Canada sont fortement liées aux pêcheries locales, autant pour des raisons culturelles que pour leur sécurité alimentaire. Ces enjeux sont omniprésents dans ces régions où l’insécurité alimentaire est deux fois plus élevée que la moyenne nationale (encore plus au Nunavut). De plus, les changements climatiques dans les régions du nord du Canada se produisent deux fois plus rapidement que par rapport au reste de la planète. L’augmentation des transports, du tourisme et des exploitations industrielles représente également d’autres sources potentielles de risques pour la biodiversité aquatique et les pêcheries de ces régions.

Il est plus important que jamais de développer des moyens pour réduire les impacts négatifs potentiels sur les communautés qui dépendent des ressources aquatiques pour leur bien être culturel et alimentaire. Malgré une augmentation des programmes de soutien alimentaire, les enjeux sociaux entourant les ressources aquatiques restent tout de même présents et prioritaires.

Enjeux

Les pêcheries du nord du Canada ne disposent actuellement pas du même niveau de connaissances scientifiques et de données disponibles par rapport aux plus basses latitudes. Considérant le contexte environnemental changeant, il y a un manque de données scientifiques criant permettant une gestion durable des pêches commerciales, récréatives et de subsistances (CRS). Une meilleure connaissance des réserves de poissons et des différentes pratiques de gestion et de gouvernance adaptées à ce contexte précis sont impérativement nécessaires. La caractérisation des différentes populations génétiquement distinctes d’espèces pêchées par les différents intervenants (commerciaux, récréatifs ou de subsistance) est à la base d’une gestion durable des pêches.

Les solutions du programme FISHES

Nous travaillons avec nos partenaires autochtones pour créer un espace éthique, responsable et culturellement approprié pour le dialogue et l’apprentissage partagé pour la recherche en génomique des pêches. Nos objectifs sont régulièrement discutés et contrôlés par les comités consultatifs régionaux de recherche. À l’aide un cadre de travail collaboratif (pour en savoir plus), nous relierons la génomique et les sciences halieutiques aux des savoirs autochtones pour soutenir l’ensemble des pêches commerciales, récréatives et de subsistances. Nous developperons des ressources génomiques pour sept espèces d’importance pour les communautés du nord du Canada (Inuit, Cree, Dené). Ces outils seront utilisés pour déterminer les populations génétiquement distinctes, caractériser leur vulnérabilité face aux conditions climatiques projetées, quantifier leur proportion relative aux pêches mixtes et évaluer la contribution des poissons issus des programme de développement d’écloserie aux pêches de subsistance ainsi qu’à la durabilité des stocks de poissons.

Les impacts

  • Diminution des inégalités dans les connaissances scientifiques reliées aux populations de sept espèces de poissons dans plusieurs régions du nord Canada.
  • Augmentation de la sécurité alimentaire pour les communautés nordiques en améliorant l’accès aux ressources aquatiques.
  • Création d’emplois et de valeur économique par l’accroissement des opportunités en aquaculture et en pêcheries commerciales et dans les secteurs de transformation.
  • Modélisation des capacités de réponses face aux changements environnementaux et socioéconomiques à venir dans les communautés nordiques canadiennes.
  • Création d’opportunités uniques d’agencement des sciences génomiques, des pêcheries et des savoirs autochtones.

Comments are closed.